Epilogue, association loi 1901, a été déclarée le 14 avril 1994. Elle est dirigée par un Conseil d’Administration (C.A.),
composé de huit membres dont trois membres du Bureau (un Président, une Secrétaire et une Trésorière).
Elle est agréée "Jeunesse et Education Populaire ", "Jeunesse et Sports", et est labellisée « Réseau Parentalité 06 ».

Son objet est de :
« Contribuer à la lutte contre l’illettrisme et favoriser la pratique de la lecture et de l’écriture pour tous et par tout moyen et toute action d’animation, de formation, de création et d’information, en collaboration avec le milieu associatif existant, ainsi que les organismes institutionnels qui poursuivent le même but. ».

Ses objectifs généraux sont :
« Prévenir et lutter contre l’illettrisme, promouvoir le livre, la lecture, l’écriture et l’accès à la culture sous toutes leurs formes, moyens essentiels de construction de soi et d’insertion scolaire et sociale».

Son projet territorial au sein des quartiers Nice-Est a pour but de :

« Favoriser l’intégration scolaire et sociale des enfants, des adolescents et de leurs familles (en particulier les femmes et les mères), dans le cadre d’un projet global d’intervention sur les quartiers Nice-Est, (des Liserons à Saint-Charles en passant par Bon Voyage et Pasteur) par toutes actions de prévention et de lutte contre l’illettrisme, d’accès à la culture et de médiation scolaire et sociale. »